logo

News

Les Lakers frôlent l’exploit face aux Beehives

16.11.2022

Le mardi 15 novembre 2022, les Lakers accueillaient La Chaux-de-Fonds Beehives, vice-champions en titre, pour leur quatrième match de saison régulière. Après deux défaites face à deux cadors du championnat et une victoire nécessaire face à Meyrin, l’équipe nyonnaise ne partait pas avec les faveurs des pronostics face à des Neuchâtelois qui vivent néanmoins un début de saison compliqué. En effet, les Beehives, qui avaient terminé en tête de saison régulière l’an passé, traînent pour l’instant en milieu de classement suite à des défaites face à Genève et Val-de-Ruz, ainsi qu’un succès étriqué contre Lausanne. La victoire leur était donc essentielle pour rester au contact des deux autres favoris de cette cuvée 2022-2023.

Le début de partie est rondement mené par les Chaux-de-Fonniers. Malgré le jeu très propre et intelligent proposé par les grenats, leurs adversaires du soir sont bien en place défensivement et creusent tout de suite un écart de quelques points. Mais heureusement pour des Nyonnais en difficulté défensivement, les jaunes commettent quelques fautes qui les empêchent de saler l’addition. L’écart au premier tiers se limite donc à 5 points (28 à 33).

Le deuxième tiers est celui de la résistance pour Nyon. Les Beehives n’arrivent pas à creuser l’écart malgré un jeu de passes longues précis et rapide qui met à mal une défense nyonnaise encore un peu endormie, qui ne se donne pas (encore) les moyens pour bloquer davantage. C’est surtout la variété des tirs et des attaquants qui permettent aux Lakers d’accrocher leurs adversaires du soir, en trouvant souvent des trous. Les grenats offrent à leur public un jeu simple et efficace, se simplifient la vie en accélérant surtout au cadre. Mais alors que le tiers semble se diriger vers un statu quo en terme d’écart, les grenats commettent leurs premières fautes de passe de la soirée et voient le score se fixer à 53:60 après quarante minutes de jeu.

Le dernier tiers sera alors, comme face au Val-de-Ruz il y a quelques semaines, le meilleur tiers des Lakers. Non seulement Nyon fait entrer d’autres attaquants qui vont surprendre une défense neuchâteloise qui commençait à s’être adaptée aux autres tireurs, mais en plus les Beehives commencent à commettre plusieurs fautes sur leurs longues passes. Leurs attaques sont alors moins rapides, et les Lakers, en feu, en profitent pour bloquer et revenir peu à peu au score. Alors que la tension est à son paroxysme lorsque les grenats recollent, les deux équipes commettent quelques erreurs individuelles qui finissent par donner un avantage définitif à des Beehives plus expérimentés. Ces derniers s’imposent 84 à 86 non sans avoir souffert.

Nyon Lakers - La Chaux-de-Fonds Beehives (28-33/25-27/31-26) 84-86

Troisième défaite en quatre matchs pour les Nyonnais, qui restent en bas de classement. Ils ne sont pas parvenus à arracher des points aux trois favoris du championnat. Toutefois, leurs bonnes prestations peuvent leur donner confiance en vue des prochaines rencontres face à leurs adversaires directs en vue des Playoffs.

Classement Ligue A :

  1. Geneva Dragons 5/15
  2. Val-de-Ruz Flyers 4/12
  3. La Chaux-de-Fonds Beehives 5/11
  4. Lausanne Olympic 4/8
  5. Geneva Flames 4/8
  6. Delémont Blizzard 5/7
  7. Nyon Lakers 4/6
  8. Meyrin Panthers 4/4

Prochain match pour notre équipe de Ligue A : le mardi 22 novembre au Bois-des-Frères face aux Geneva Flames. Allez Nyon!

Par Grégoire Hürlimann

Retour aux news

Dernier tweet

https://t.co/W5TpQACZJw : Les Lakers débutent 2023 par une nouvelle courte défaite https://t.co/y1kztFWohA #tchouksuisse