News

Victoire au mental contre Carouge

25.01.2020

Le vendredi 24 janvier 2020, les Nyon Lakers affrontaient les Carouge Lions à domicile. La victoire était essentielle pour une accession aux playoffs, puisqu’il s’agissait du match entre les troisièmes et les cinquièmes du groupe Ouest de Ligue B. Le match ne s’annonçait pas facile pour les grenats, privés de plusieurs joueurs, et qui jouaient à huit.

Le début de match est très difficile pour Nyon. Leurs adversaires, expérimentés, visent bien dans les trous, et les nyonnais, qui se font bloquer plus fréquemment, se retrouvent menés de cinq points (10 à 5). Il y a de bonnes intentions côté nyonnais, avec la volonté d’imposer le rythme à l’adversaire, et globalement un bon soutien défensif. Ainsi, après quelques minutes difficiles, les grenats enchaînent les bonnes défenses, parfois de manière peu orthodoxe, et remontent. En plus, ils parviennent à profiter de faiblesses défensives adverses au niveau des ailiers, pour creuser un petit écart de cinq points. Mais, en fin de tiers, quelques fautes et points perdus viennent fixer l’écart à trois points après vingt minutes. Nyon mène 25 à 22.

Les quarante minutes restantes du match vont être un véritable bras de fer. Carouge ne reviendra jamais à moins de deux points, et n’auront jamais plus de sept points de retard. Tout se joue au mental, et ce n’est pas facile contre une équipe avec des centre-cadres solides et expérimentés. Les deux équipes restent dans leurs rythmes respectifs, font peu de fautes. Dès que les Lakers creusent un peu l’écart, Carouge accélère, met la pression, Nyon fait des points perdus, et se font presque rattraper. Mais les grenats, alors, s’accrochent, ne cèdent pas, font quelques belles défenses, et creusent à nouveau l’écart. À la fin du deuxième tiers, Nyon mène 51 à 45.

Mais Carouge ne veut pas en rester là. Malgré la perte d’un joueur important sur blessure, les Lions accélèrent encore. Nyon se fait plus bloquer, mais défend très bien, aussi en deuxième défense. Les grenats s’imposent en limitant les dégâts dans le troisième tiers.

Nyon Lakers - Carouge Lions ( 25-22 26-23 24-25 ) 75 - 70

Les Lakers affrontent, vendredi prochain, les Geneva Black Mambas à l’extérieur. C’est un match-clé dans la course aux playoffs. Allez Nyon!

Par Grégoire Hürlimann
Retour aux news

Dernier tweet

Voici notre nouveau logo ! #tchoukball #tchouksuisse #LetsGoNyon https://t.co/ysiccaFt26