News

Situation en championnat suisse de tchoukball

23.12.2019

Alors que tous les matchs de l’année 2019 ont été joués, il est temps de faire un bilan des championnats suisses de Ligue A et de Ligue B.

En Ligue A, la déception de ce début de saison vient de Meyrin. En effet, les Panthers, pourtant finalistes en titre, n’ont jusque-là jamais vraiment réussi à s’accrocher aux toutes grandes équipes du championnat. Des défaites contre les Geneva Dragons et Lausanne Olympic, ainsi qu’un match nul contre les Geneva Flames les placent au cinquième rang provisoire de la saison régulière. Il leur faudra se montrer plus réguliers s’ils veulent éviter de ne pas participer aux playoffs, ce qui serait une première depuis la saison 2007-2008, époque où l’équipe se nommait encore Chambésy.

En haut de classement, trois équipes semblent avoir pris le bon wagon. En effet, les Val-de-Ruz Flyers, tenants du titre, continuent de surfer sur la vague de leur titre acquis la saison dernière. Ils ne se sont inclinés qu’à une seule reprise contre les Chaux-de-Fonds Beehives. Ces derniers, d’ailleurs, ont seulement perdu un point en partageant l’enjeu avec les Geneva Dragons.

Les Geneva Dragons, eux, continuent de monter en puissance saison après saison, et sont bien placés pour accrocher les playoffs grâce notamment à une victoire contre Meyrin. Enfin Lausanne Olympic sont provisoirement à la quatrième place, mais ils n’ont qu’un point d’avance sur Meyrin.

En bas de classement, on retrouve encore cette année les Geneva Flames, Chaux-de-Fonds Hornets et Meyrin Wildcats, qui ne devraient pas parvenir à se mêler à la lutte pour les playoffs.

En Ligue B, il y a deux groupes de neuf et sept équipes en fonction de la situation géographique. Les quatre premiers de chaque groupes de qualifieront pour des quarts de finale. À l’Ouest, deux équipes sont encore invaincues : Vernier Turtles et Geneva Old Stars. Cependant, alors que les Turtles semblent largement au-dessus des autres équipes, les Old Stars ne semblent pas être tellement supérieurs à leurs poursuivants.

Derrière, la lutte fait rage pour les deux dernières places qualificatives. Mais, pour l’instant, ce sont les Nyon Lakers qui sortent de la meute, puisqu’ils n’ont perdu que contre les deux premiers du groupe. Derrière, les Geneva Black Mambas et les Carouge Lions sont pour l’heure à la lutte pour la quatrième place, mais sont poursuivis de près par les Geneva Red Mambas et les Geneva Ladies. En bas de classement, deux équipes semblent être lâchées : les Geneva Keys, et Vernier Turtles II.

Dans le groupe Est, on trouve aussi une équipe très dominatrice : Morges-Chavannes a en effet commencé la saison très fort en remportant leurs six matchs. Aux deuxièmes et troisièmes places, les Val-de-Ruz Black Kites et Delémont Blizzard semblent être dans une position favorable pour atteindre les playoffs. Les quatre autres équipes, soit Chavannes, le TC Bern, La Tchaux Bees, et Tchouk’Bulle La Gruyère sont encore tous en course pour se qualifier.

Ce début de saison nous a offert de beaux matchs tendus et de belles surprises. Vivement 2020!

Par Grégoire Hürlimann
Retour aux news

Dernier tweet

https://t.co/W5TpQACZJw : Nyon craque en fin de match contre Vernier https://t.co/40HePd8wbJ #tchouksuisse